Situation : Encore bébé, Hugo (±18 mois) est déjà en contact avec les livres. Il n’arrive pourtant à dire quelques mots et il est encore bien loin de savoir lire.
Mieux comprendre l’importance de la lecture chez les tout-petits.
Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Pourquoi donner un livre à bébé ?
Un livre est un objet intriguant qui renferme des images colorées et des histoires qui révèlent l’imaginaire. Comme la plupart des enfants de son âge, Hugo aime manipuler cet objet et en regarder les dessins à plus d’une reprise. Durant ses premiers mois, un bébé aura tendance à mordiller un livre, le lancer par terre et taper dessus : c’est bien normal car c’est sa façon de découvrir ce qu’il l’entoure. Parcourir un livre avec un adulte est une occasion de passer un moment agréable.
Accompagner les histoires de bruits et d’intonations tels que le cri des animaux ou le son des moyens de transport permet à la lecture de devenir une véritable source de plaisir pour l’enfant. Peu à peu, les enfants se mettent à ouvrir et fermer les livres. En tournant les pages, ils commencent à s’intéresser au contenu. Lorsqu’on lit avec l’enfant, il ne faut pas se sentir obliger d’aller jusqu’au bout de l’histoire. L’important c’est que l’activité soit amusante autant pour l’enfant que pour l’adulte.
Accompagner l’enfant, cela peut être :
- Laisser les livres adaptés à l’âge de l’enfant à sa hauteur pour qu’il puisse s’en saisir seul s’il le souhaite.
- Proposer une activité lecture à l’enfant en individuel ou en collectif (qui peut anticiper un moment calme : sieste ou activité)
- Faire participer l’enfant à la lecture en le faisant reconnaître des animaux ou des personnages…