Situation :
Le quotidien de Ryan, enfant en situation de handicap, en système d’accueil.
Mieux comprendre les avantages d’accueillir des enfants à besoins particuliers tant pour les enfants que pour les professionnels. Accompagner les professionnel.le.s dans l’évolution de leurs pratiques.
Dis-moi… Pourquoi accueillir un enfant à besoins particuliers dans un milieu de garde ?
Ryan est un enfant qui nécessite des soins particuliers et sa routine du matin est différente de celle de ses camarades. Côtoyer un enfant vivant avec un handicap physique, un trouble du développement ou une déficience intellectuelle offre des occasions de développer l’empathie et le respect de l’autre dans ses différences.
Pour les enfants qui entourent Ryan, développer ses habiletés leur apprend à construire des relations positives et harmonieuses. Ryan, tout comme ses amis, éprouve le besoin de jouer, d’explorer son environnement, d’apprendre à vivre en groupe et d’acquérir de nouvelles habiletés. Bien que l’éducatrice joue un rôle actif dans l’intégration de Ryan, la complicité avec les enfants se développe rapidement et naturellement. Il est ainsi inclus dans les jeux et activités du groupe. Tout le monde est donc gagnant de la présence d’un enfant à besoin particulier en milieu d’accueil.
Comme les autres enfants, Ryan profite d’un milieu stimulant. Ses parents ont l’avantage de bénéficier d’un soutien et de l’appui du personnel éducateur. Les enfants qui l’entourent profitent, quant à eux, d’une occasion de développer leurs habiletés sociales. Avec sa meilleure amie et son éducatrice, Ryan est vraiment heureux.
Accompagner l’enfant en situation de handicap, cela peut être :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Contribuer à la socialisation des enfants
- Apporter un appui aux parents : échanges fréquents, conseils, écoute à propos de leurs difficultés