En tant que parent, vous vous êtes peut-être déjà senti démuni face à la tristesse, le chagrin ou la colère des enfants quand l’heure de se séparer arrive. Comment adoucir cette séparation ? Quel rôle peuvent jouer les professionnels lors de l’accueil du matin ?
Ce que raconte la vidéo
Sofia (±2 ans) a du mal à quitter sa maman quand celle-ci l’amène le matin dans sa crèche.
Pourquoi avoir filmé cette situation ?
Cette situation de la vie quotidienne permet de mieux comprendre la posture éducative à adopter, lorsqu’une séparation est difficilement vécue et l’importance de la co-éducation.
Dis-moi… comment adoucir la séparation du matin ?
Quitter son parent le matin peut être un défi pour l’enfant. C’est pourquoi, l’éducateur(trice) doit être très attentif(tive) lors de l’accueil des enfants : remarquer la tristesse d’un enfant, la nommer et prendre le relais auprès de l’enfant pour lui offrir du réconfort. La séparation est un défi que l’adulte doit accompagner en restant à proximité de l’enfant, en lui parlant doucement et en lui donnant le temps nécessaire pour s’acclimater avant de rejoindre les autres enfants du groupe pour jouer.
Pour cela, un contact régulier entre les parents et les professionnels est-il important pour échanger et s’assurer du bien-être de l’enfant. Ainsi, dans cette vidéo, l’éducatrice a développé un petit rituel rassurant en collaboration avec les parents.
Comment accompagner l’enfant ?
- Accompagner l’enfant dans la séparation par des rituels
- Collaborer avec les parents de façon sereine pour augmenter le sentiment de sécurité de l’enfant. Les parents peuvent passer le relais facilement aux éducateurs en rassurant l’enfant (« je vois que Sophie va prendre bien soin de toi/a prévu des activités intéressantes… Tu auras plein de choses à raconter quand je viendrais te chercher »).
- Une séparation est plus facilement vécue quand l’enfant perçoit que ses parents sont en confiance avec les éducateurs.
(Source EPEPE)
Pour aller plus loin
- Synthèse sur les émotions de l’enfant sur l’encyclopédie sur le développement du jeune enfant
- L’angoisse de séparation : étape de développement de l’enfant
- L’impact d’un accueil de qualité dans les services d’accueil collectif ou individuel sur le développement de l’enfant.