Comment y participer ?

Le tout petit est naturellement doué d’empathie, il est déjà in utero un être social. Encouragé par l’adulte, il va développer cette aptitude indispensable pour bien vivre ensemble et la manifester.

Apprendre à vivre en groupe, à entrer en contact avec les autres, à interagir, à négocier est aussi important que développer des habiletés cognitives.
Lorsque l’enfant se fait des amis et qu’il joue avec eux, il développe de l’intérêt pour les activités de groupe. Plus tard, cela lui donnera l’envie d’aller à l’école car il aura conscience du potentiel d’agir ensemble. C’est la raison pour laquelle les habiletés sociales sont importantes à la réussite scolaire.

Bâtir son autonomie fait partie des habiletés sociales, l’enfant la manifeste de plusieurs façons :

  • savoir exprimer ses besoins et ses émotions avec des mots ;
  • savoir attendre son tour pour parler ou jouer, savoir partager ;
  • être capable de formuler des demandes, de s’habiller, de ranger ses affaires, de choisir une activité, d’aller aux toilettes tout seul.

Quelques postures positives dans les lieux d’accueil collectif :

  • aménager l’espace pour faciliter les interactions entre enfants et entre enfants et adultes et choisir de moduler l’espace pour servir le bon développement des enfants (ex. : que l’adulte ait toujours le groupe d’enfants et les enfants isolés dans des coins d’activités sous son regard porteur et bienveillant) ;
  • favoriser l’entraide entre les enfants (montrer l’exemple et faire participer tous les enfants, ex. : mettre la table, apporter son aide à un plus petit, ranger ensemble) ;
  • passer 3 minutes privilégiées avec chacun des enfants chaque jour pour développer cette attention privilégiée dont ils ont tant besoin ;
  • créer des environnements d’apprentissage favorables sur le plan affectif (par exemple, établir des relations positives et encourager les interactions positives) ;
  • aider chaque enfant à reconnaître les casiers de ses amis au vestiaire, les affaires personnelles de chacun ;
  • construire des communautés où règne la bienveillance dans la classe (par exemple, une discipline d’autorité et des pratiques efficaces de communication) ;
  • utiliser des activités d’apprentissage basées sur la collaboration et la coopération ;
  • féliciter l’enfant de sa bonne conduite, cela le réconfortera et le rendra fier de ses capacités.

Les jeux de coopération sont les meilleurs vecteurs pour développer les aptitudes sociales

Le partage, la coopération et l’aide sont certaines des formes du comportement pro social. Les habiletés, telles la coordination des points de vue, l’empathie et l’autorégulation, contribuent au développement du comportement prosocial, en particulier vers 5 à 6 ans ou une certaine maturité cérébrale intervient ; l’enfant devient capable de maîtriser seul des émotions et une métamorphose se produit, il interagit davantage avec un groupe d’enfants plus important ; la notion d’appartenance à un groupe lui permet de participer à des jeux de règles, de challenges, de défis, dont certains accessibles à tous les enfants, en fonction de leurs demandes. Les jeux de coopération sont les meilleurs vecteurs pour développer les aptitudes sociales. L’enfant devient très sensible à la règle et à son infraction, aux rituels. Les jeux d’imitation sont vecteurs d’humanité, de résolution des petits conflits quotidiens comme d’émotions, ils sont à favoriser.
Vous pouvez également utiliser régulièrement des jeux comme le parachute qui encouragent le partage et la solidarité. Les jeux de rôle libres soutiennent les aptitudes sociales, la Communication Non Violente fournit également de multiples occasions d’apprendre à interagir sereinement et respectueusement en répondant à ses besoins.

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